« TUSHIRIKI WOTE-Consolidation de la paix à travers le renforcement économique et la participation des femmes », un projet novateur.

Ce projet qui est régional dont la mise en œuvre est fait par 11 organisations basées en RDC, 1 organisation au Burundi et une autre au Rwanda cible les femmes petites commerçantes des trois pays qui partagent les frontières. L’AFRABU s’est focalisé à la frontière de Gatumba. Avec son approche méthodologique d’aider les femmes et les filles à être de bon exemple dans toutes les affaires, les 100 femmes bénéficiaires de ce projet, ont abouti à la cohésion sociale à travers la sensibilisation des femmes et filles et des partenaires, les ateliers etc.

Le projet a pu améliorer le climat social entre les FPCTs et les officiels de la frontière d’Uvira et de Gatumba. L’atelier qui  a rassemblé les intervenants dans le commerce transfrontalier à la frontière Gatumba- Kamvivira a permis les discussions sur les défis que rencontrent les femmes petites commerçantes transfrontalières sur cette frontière. Pas mal de problèmes ont été identifiés. Ils sont beaucoup liés aux documents de voyage, l’adaptation des lois douanières ou régissant le commerce en tenant compte de l’aspect petit commerce transfrontalier  et de ratification du  Régime Commercial Simplifié (RECOS). Ce projet est la source de renforcement des liens entre les peuples transfrontaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 AFRABU. All Rights Reserved.