AFRABU-Cibitoke

L’antenne CIBITOKE a vu le jour après l’antenne MUYINGA. Une province très particulière des autres car elle est frontalière avec le RWANDA et la RDC, et a été beaucoup touchée par la guerre.

AFRABU étant opérationnelle dans les domaines de réintégration socio économique des personnes affectées par le conflit, la cohésion sociale et la consolidation de la paix, organise de nombreuses formations ayant comme objectifs la cohésion sociale et développement économique durable. Avant de passer au développement économique durable, AFRABU choisit d’abord à consolider la paix car il n’ya pas de pain sans la paix et vice-versa. C’est dans ce même angle qu’AFRABU a formé des groupes focaux catalyseurs de la paix et développement dans le but renforcer la cohésion sociale et puis franchir le pas du développement socio économique durable.

Une approche « J’investis pour gagner », NSHORE NUNGUKE qui consiste à un relèvement économique des communautés, a été développée pour lutter contre la pauvreté à travers des activités génératrices des revenus  et les crédits solidaires.

Cette approche a donné des résultats positifs car différents groupements se sont déjà rendus auprès des IMFs pour épargner et solliciter des crédits solidaires.

Ces microcrédits ont permis d’aboutir à notre mission qui est « la réintégration socioéconomique des personnes affectées par le conflit, la cohésion sociale et la consolidation de la paix. » et l’impact des microcrédits sur la consolidation de la paix a été documenté et nous pouvons dire que c’est la meilleure  stratégie d’aider les vulnérables de quitter le stade de l’humanitaire vers l’autonomisation et l’indépendance économique. La province CIBITOKE a été parmi les provinces les plus touchée par la crise qui a secoué le pays  et nous nous en réjouissons beaucoup des résultats que nos groupements affichent du jour au jour. AFRABU compte développe le commerce frontalier dans cette province.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 AFRABU. All Rights Reserved.